Communiquer/Partager

Ma participation à cette épreuve, grâce à son aspect médiatique, présente une occasion unique de mettre en parallèle le vécu du skipper pendant la traversée et le quotidien des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer.

En effet, beaucoup de points de connexion existent entre les  deux univers.

En abordant ce thème sous cet angle et en abondant par l'éclairage de mon expérience professionnelle, mon témoignage auprès des familles et des aidants, allégera l'affect des proches au bénéfice d'une meilleur aide à chaque personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ainsi qu'à son entourage.

Ce challenge présente également l'occasion d'éduquer et d'informer les plus jeunes qui peuvent être également confronter à la maladie quand elle touche  leurs aïeux.

 

Expliquer au grand public afin que le regard porté sur cette population ne soit pas celui de l'exclusion.

 

Le challenge sportif est un outil permettant d'aborder le thème délicat des maladies démentielles de type Alzheimer  sous un autre angle: Celui de tout les possibles …


Financer

Un autre volet de ce programme consiste  à récolter des fonds qui serviront a financer  l'acquisition d'animaux dans les structures d’accueil.

 

Après l'épreuve sportive,  le bateau et ses équipements seront revendus. Ainsi, c'est environ 25000 € qui seront consacrés au profit des projets de zoothérapie.

 

 « La présence d'un animal permet de limiter le sentiment de déracinement, leur  présence rassurante renforce et agrémente la qualité de vie des résidents »

 

« Les animaux en EHPAD sont d'indéniables vecteurs de liens sociaux, et d'autant plus auprès de résidents atteints de déficiences psychiques ».